Programmes et services >
Soutien à la communauté

Clientèle cible

Tous les partenaires internes du Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest, externes du réseau de la santé ainsi que ceux des secteurs parapublic, municipal, privé et communautaire de la Montérégie desservant des usagers ayant une déficience physique (motrice, auditive ou du langage) avec ou sans autre déficience associées. Une priorité est donnée aux partenaires qui desservent la clientèle adulte (21 ans et plus).

Services offerts

Ce programme offre des services spécialisés qui visent l'optimisation de la participation sociale des personnes par la création de facilitateurs et la diminution d'obstacles environnemental, communautaire, social et sociétal (système politique, économique, culturel, etc.).

L'ensemble des activités de soutien du programme de soutien à la communauté servent à sensibiliser, former, coacher, accompagner, conseiller les différents partenaires desservant la clientèle ayant une déficience physique.

Trois grandes catégories d'activités qui contribuer à :

  • développer une meilleure connaissance des capacités et des besoins des personnes présentant une déficience physique (ex. : activités de sensibiliation et formation)
  • améliorer et promouvoir l'accessibilté universelle des lieux publics ou des différentes plateformes de communication (participation aux tables de concertation, soutien-conseil au plan d'action des municipalités)
  • développer ou ajuster une offre de service adaptée aux réalitées des personnes ayant une déficience physique (ex. : développement d'activités de jour (SAJ), ressources d'hébergement, développement d'activités sportives, culturelles et de loisirs adaptées)

Points de service

L'équipe de soutien à la communauté est située à Saint-Hubert, mais dessert les partenaires et la clientèle de l'ensemble de la Montérégie.

Demande de service

Veuillez communiquer avec l'équipe par téléphone au 450 676-7447, poste 2560, ou par courriel au [email protected]

Lien utile

Informations à la clientèle